
Voici un petit récapitulatif des appareils photos compacts utilisable en spéléo disponible sur le marché fin 2016 (à mettre sous le sapin!)
Cela ne tient compte que des appareils compacts étanches et résistant à une chute, il n’y a pas beaucoup de modèles sur le marché et les avis ci-dessous sont simplement les miens utilisant régulièrement ce genre d’appareil en spéléo (avis fonctionnel dans de réelles conditions et non avis complet et poussés).
Vous pouvez faire des recherches sur internet sous la dénomination « appareil photo baroudeur ».
Tous ces appareils n’ont pas vocation de faire de la photographie souterraine d’exception (orientez-vous plutôt vers un reflex avec des flashs déportés), juste pour faire des jolis photos « vite fait » en le sortant de la poche de votre combinaison (photos sur le vif), des photos pour illustrer vos comptes-rendus
– Nikon AW130: il est le successeur de la série AW100-AW110-AW120, Résistant à -30 mètres et à une chute de 2 mètres, sa qualité d’image est suffisante pour faire des images partout souterraines. Sa coque est très costaud et inspire confiance.
J’ai eu le premier de la série, le AW100 pendant 4 ans, et il m’a suivi de partout dans la poche de ma combinaison (sans aucune protection), j’en ai été entièrement satisfait. Malheureusement, j’ai eu la mauvaise idée de le faire passer au fond d’un kit dans une désob, l’ayant oublié à la remontée, son écran avait explosé dans un puit (mais extérieur complètement intact), il fonctionnai encore, mais plus d’écran.
On a pu trouver le AW130 cette année à 229 euros sur amazon, le problème c’est qu’il a été en rupture de stock longtemps et les prix ont augmentés (315 euros en moyenne en novembre 2016)
– Olympus Tough TG–870: c’est actuellement celui que je possède, c’est un modèle 2016 étanche à 15 mètres et résistant à 2 mètres de chute.
Il fait des très jolies photos en extérieur et des photos souterraines de qualités suffisantes.
Son grand intérêt est l’écran orientable à 180° pour faire des photos de type « selfies » ou en groupe, j’ai longtemps hésité avant d’opter pour ce modèle justement pour les charnières de l’écran orientable qui je pensait trop sensible à la boue ou petits gravats. Finalement au bout de 3 mois d’utilisation, il ne semble pas que cela soit gênant, après chaque utilisation laver l’appareil sous l’eau et il revient comme neuf à chaque utilisation, les charnières ne grincent pas ! Il a été prêté récemment à un plongeur spéléo qui la testé dans des siphons jusqu’à -10 mètres, il en a pas souffert !
Seule hic, c’est que si on y fait pas attention, le sélecteur de programme a tendance à tourner tout seul dans la poche de la combinaison, du coups les photos ne sont plus en mode auto (mais quand on sait, ce n’est pas gênant)
299 euros au vieux campeur (éventuellement sur commande)
– Olympus TG3-TG4: je n’ai jamais possédé un appareil de cette série, mais je connaît quelques personnes l’utilisant.
Actuellement, c’est le top de la photo pour sa qualité de photo souterraine, c’est aussi le plus cher (399 euros), il y a peu de changement entre le TG3 et TG4 mis à part la possibilité d’enregistrer au format RAW en plus du JPEG pour le TG4.
Je voulais opter pour cet appareil, mais pour l’avoir pris en main, il me semblai trop gros pour une utilisation « facile » sous terre (trop lourd et aussi pour le rentrer facilement dans la poche de la combinaison). C’est un modèle étanche à 15 mètres et résistant à 2 mètres de chute
A recommander si vous souhaitez une qualité de photo supérieure aux autres modèles
Il existe aussi d’autres modèles à des tarifs inférieurs (certains à 90 euros), mais ils ne m’inspirent absolument pas confiance pour une utilisation spéléo, tant au niveau rigidité de la coque de protection que par leur prix, c’est souvent des modèles destinés à des photos de vacances au bord de la plage et non à traîner dans la boue aux températures de nos grottes 🙂
Le critère étanche à xx mètres n’est pas d’une grande importance, 15 mètres, c’est largement suffisant pour toutes vos sorties spéléo (sauf si vous êtes plongeur)
Je n’ai jamais pris soin de mes appareils photos sous terre et ils ont toujours étés sans protection, c’est le gage de pouvoir les sortir facilement de votre poche pour immortaliser vos meilleurs souvenirs (l’objectif n’en souffre pas vu qu’il est renfoncé dans l’appareil)
Faites de jolies photos de vos sorties et ne les laisser pas traîner sur vos disque dur … partagez-les !