CR du 05.01.19
Participants : Julie Siegel (Caf Albertville), Christophe Lansigu (SCS), Laurent Lemaire (ASAR)
TPST 8h
Le rendez-vous est à 9h30 au parking de Montagny pour faire équipe avec un groupe du CAF Albertville mené par Yann Tual, son frère Loïc, Rémy Reynaud et le géologue Gilles de Broucker dont ce sera la première sortie au FE et la seconde sortie sous terre ! La plongeuse spéléo Isabelle Perpoli (SCA) est aussi de la partie et c’est une grande joie de l’accueillir dans les Bauges ! En plus, elle nous dépanne d’une clé torx qui nous aurait fait bien défaut pour la mise en place de la plaque.
Après les petits retards, les mises au point, la recherche du pantin de Christophe (il s’était caché à l’arrière de sa genouillère !) et l’équipement du puits d’entrée par Rémy, nous nous scindons en 2 équipes afin de réaliser le travail attendu nous concernant, avec l’aide du petit perfo récupéré chez Christian Dodelin.
Pas de glace à l’entrée et peu d’eau dans la première étroiture, la cavité semble bien sèche… Après la perte de mon pantin en base du P40 et quelques aménagements du balisage dans la descente du FE (complément de balisage pour faciliter l’orientation), nous posons les baudriers, récupérons le matériel entreposé dans la salle, posons enfin la petite plaque fournie par le parc naturel régional des Bauges au début du cheminement et remédions aux petits soucis du traçage en changeant un piquet fendu, en tirant la ficelle, en rajoutant un capuchon…
Isabelle nous ayant rejoint, nous progressons tranquillement puis vient l’heure du repas que nous prenons sur le point haut de la salle, histoire de ne pas se sentir trop à l’étroit ! Et c’est de ce point de vue imprenable que nous voyons entrer l’autre groupe dans Fitoja. Le groupe nous rejoint alors que nous avons rangé le matériel. Avec mon pantin. Merci Loïc et en plus sans rançon !
Suite à des remarques pertinentes de groupes ou d’individualités ayant visité la cavité ces derniers temps, nous réorganisons certaines portions ou nous posons du nouveau balisage afin d’éviter de cheminer hors circuit.
Petite partie de pêche organisée dans un gour ou avait plongé un piquet arraché par un visiteur. Le balisage est légèrement modifié pour faciliter le passage et éviter que ce désordre se reproduise.
Chaque visite permet de voir de nouvelles choses dans cette magnifique salle, même en restant sur le balisage. On s’essaie même au nettoyage de concrétions pour enlever d’anciennes traces de bottes, mais ce sera pour une prochaine visite !
Force est de constater que malgré les fortes précipitations du mois dernier, de nombreux gours de la grande coulée vers la fin de la salle restent vides.
D’autres petits aménagements sont réalisés durant le retour et la remontée.
Il est à signaler une détérioration de la corde de la dernière longueur donnant sur l’arrivée au collecteur, attention aux suivants !
Particulièrement à ceux qui feraient une traversée par la Litorne. Longueur estimée à changer : 20m.
Arrivés une bonne heure avant la sortie de l’autre groupe nous les attendons à l’entrée du trou après s’être changé et surprise avant le départ des voitures, un pantin est caché entre 2 troncs, celui de Christophe 😉 C’était la fête aux pantins durant cette sortie interclub !
Globalement, il est extrêmement satisfaisant de voir que le balisage est globalement respecté et qu’une visite annuelle permet de remettre en place les petites détériorations du cheminement. Il est aussi important de souligner que les visiteurs sont attentifs au balisage puisque lorsque le fil a sauté d’un piquet (souvent quand le capuchon est parti), on remarque qu’il a soigneusement été refixé au piquet.
De nombreuses informations parviennent grâce au retour des visiteurs sur le mail protection-fitoja@googlegroups.com ainsi qu’à la lecture du livre d’or à la base des puits d’entrée. Ce qui nous permet de suivre les impressions des spéléos sur l’équipement le balisage et aussi d’évaluer une partie du nombre de visites dans la salle.
Laurent avec Christophe et Julie