Rééquipement des cavités de Savoie pour le Congrès UIS

L’accueil des congressistes de toute la Planète s’approchant (du 24 au 31 juillet 2022 au Bourget-du-lac ! et même un peu avant et après…), l’équipement des cavités remarquables proposées à la visite pour l’occasion a été complètement revu, les points d’amarrage changés et les cordes renouvelées.
Vous trouverez le détail des équipements dans le nouveau « Topoguide spéléologique en Savoie » ; Des descriptifs simplifiés en seront proposés sur le site Internet du Congrès international UIS et seront affichés sur le stand « Cavités équipées pour le congrès » (près de l’accueil) pour vous renseigner sur les éléments importants à connaître (points-clés, points d’attention, repères…) qui vous permettront de vous engager sur des parcours qui correspondent à votre niveau et vos envies.

Merci de leur investissement à tous les spéléologues qui ont donné de leur temps en organisation ou dans les grottes, sous la coordination Johan Berthet puis Yann Tual.
–  Paul Bailleul, Laurent Benoist, Johan Berthet, Vincent Bouniol, Théophile Cailhol, Pierre-Olivier Chabod, Yoann Haberey, Océane Haure, Hugues Lacks, Léo Moiret, Fabien Mullet, Fanny Richard,  Antoine Serré, Manu Tessanne, Yann Tual, Jerry Woj, … pour la traversée Garde-Cavale ;
– Christian Carrez, Dorian Choupin, Clotilde Collin, Jacques Cormier, Yannick Decker, Charly Guichebaron, Laurent Lemaire, Olivier Plans, Alfonso Trueno et leurs autres équipiers pour la traversée Névé-Cochon ;
– Paul Bailleul, Yannick Baux, Frédéric Sanchiarelli, Yann Tual, Rémi Wyplata et leurs collègues pompiers de la Savoie et de l’Isère pour la traversée Litorne – F.E.  ;
– Matthieu Thomas pour la grotte de Prérouge et le son et lumières de la Tanne carrée ;
– Paul Bailleul pour la vire d’accès à la grotte de la Doria ;
– …

Des cahiers de présence ont été disposés dans les entrées cavités, pensez à les remplir, ils seront les témoins des passages des visiteurs de nos grottes remarquables.
Bonnes visites à tous !

  Swan dans le premier puits

L’organisation du Congrès UIS remercie son partenaire PETZL pour les cordes et matériels d’équipement.

Entrainements SSF à la tour des pompiers

En Savoie, les CT(A) motivent les troupes ! Comme l’an passé, nos conseillers techniques spéléo-secours (en place et/ou en formation) ont organisé plusieurs sessions d’entrainement à la tour des pompiers de Chambéry. Une trentaine* de personnes étaient présentes à chaque rdv, dont des participants du SDIS 73 et de la CRS Albertville, une bonne occasion d’apprendre à travailler ensemble, merci à eux.

– Le 27 avril, séance de reprise, intégration des nouveaux ;
– Le 4 mai, seconde séance de la saison…. un peu arrosée !
– Le 11 mai, avec fonctionnement des transmissions (SPL).

Au programme :

D’abord la gestion : On redit qu’il est essentiel que chacun s’inscrive au PC en arrivant (et dise quand il repart chez lui). Le remplissage de la « fiche sauveteur » permet aux CT de faire la composition des équipes…

Puis la tombée de la nuit nous place en conditions (presque) réelles…

L’équipe ASV : la première à assister la victime (désignée parmi les participants pour être saucissonnée dans la civière toute la soirée), qui nous rappelle comment rédiger et transmettre un bilan, monter un point chaud, et nous incite à connaitre les premiers gestes de secours à effectuer en les attendant…

– Les ateliers d’évacuation : Pas moins de 9 ateliers successifs, avec une thématique additionnelle des classiques tyroliennes, contrepoids, et frein de charge cette année : la manœuvre tête-pied. Elle consiste à horizontaliser la civière en cas de sortie de puits étroite par exemple. Certains ateliers, pas évidents au vu de la configuration, ont demandé pas mal de réflexion / concertation entre les chefs d’équipe et leurs équipiers, mais aussi entre CT, sachant qu’il n’y a pas de solution unique : l’important c’est que ça fonctionne et que la victime soit manipulée avec « délicatesse »…

– Le brancardage et notamment, transmission de proche en proche de la civière avec les équipiers qui passent de l’arrière au-devant et ainsi de suite. Un bon brancardage est moins simple qu’il n’y parait…

– Les transmissions : essais pour tester les matériels (TPS et SPL) et réviser à la fois ! L’entrainement consistant également à savoir comment récupérer le matériel dans le local-cave du SCS… Et à pratiquer l’alphabet international de l’OTAN !

– Le rangement.

Un grand bravo à tous pour l’enchainement en toute maîtrise des manips techniques, et surtout un grand merci à tous les participants : tous les maillons de la chaine des secours sont importants ! Quelle que soit votre expérience et votre état de santé, vous pouvez participer (même en surface : gestion du matériel, de l’intendance…). Sachez aussi que le CDSC 73 prend en charge le coût de votre formation si vous décidez de faire un stage SSF : renseignez-vous !

Des comptes-rendus et fiches techniques récap ont été rédigés à chaque fois, n’hésitez pas à les consulter.

*(et pas toujours les mêmes, donc nombreux au total !)

Projet collégien « Affiches de vocabulaire spéléo pour le Congrès UIS 2022 »

Lors d’une réunion de préparation du 18ème Congrès international de spéléologie (qui se déroulera au Bourget-du-Lac du 24 au 31 juillet 2022), à l’occasion d’une discussion informelle évoquant le fléchage et la déco, une idée est née d’un constat : La nécessité de traductions pour un accueil chaleureux des participants de toute la planète.

L’occasion était belle de confier en partie cela à des jeunes qui découvriraient ainsi la spéléologie, le bénévolat et l’ambiance d’un congrès sportif et scientifique international.

Le collège Joseph Fontanet de Frontenex ayant déjà participé à des concours/projets autour de la spéléologie (Ultima patagonia 2019…) a rapidement accepté la proposition de faire des affiches avec ses élèves.
18 collégiens de 4ème ont volontairement participé à ce projet, en 5 à 8 séances dont une de présentation du matériel de spéléologie (l’enseignante référente, Corinne Jaillet, étant elle-même spéléologue).
Chacun a travaillé à la réalisation d’une affiche présentant un élément du matériel utilisé en spéléologie, avec son nom traduit dans le maximum de langues possibles (et surtout celles des participants au congrès).
Pour l’aspect pédagogique, la réalisation des affiches leur a également permis de valider des compétences sur PIX en apprenant à utiliser des logiciels d’infographie.

En contrepartie, les élèves, qui pour la plupart n’avaient jamais été sous terre, ont pu bénéficier gratuitement d’une initiation à la spéléologie dans les mines des Hurtières.
Des notions ont été retenues dans la bonne humeur :
– « Une grotte, c’est naturel, une mine, c’est fait par l’Homme ».
– « A notre âge, les enfants poussaient des wagonnets remplis de minerais ».
– « Il y a beaucoup de couleurs dans la mine grâce aux oxydes. C’est beau ! ».
– « On a bien vu le peu de lumière qu’ils avaient sur le site quand les bougies ont été allumées ».

Remerciements à la direction du collège (pour l’accueil du projet et le financement d’un car pour la visite guidée), au Musée du fer « Le Grand Filon » (pour la visite minière gratuite), au Comité de pilotage d’organisation du Congrès (pour sa confiance), aux membres du Bureau du CDSC73 (Laetitia Léonard, Nathalie Bauwens, pour la coordination),  à Patrick Gadroy-Legenvre (pour l’impression gratuite des affiches), à Raphaël Sandraz pour ses articles dans La Maurienne et Le Dauphiné libéré.

 

Vu dans la « Gazette du Congrès UIS – n°6 » :